DECHETTERIE INTERCOMMUNALE

Les déchets spéciaux

De par leur composition ou leurs propriétés, les déchets spéciaux présentent un danger pour la santé et pour l'environnement. Une partie de ces déchets vient des ménages privés : piles, peintures et vernis, colles, produits de nettoyage, cartouches d'encre, huiles de moteur ou de friture ou encore médicaments. Ces déchets nécessitent des filières spécifiques de traitement. Les commerces qui les vendent ont l'obligation de reprendre ces déchets spéciaux.

Notre déchetterie communale ne peut recevoir que les huiles minérales et végétales, les sources lumineuses et les piles tout en répondant à des critères de ramassage spécifiques.

Pour en savoir plus :  www.ofev.ch  ou  www.vevy-online.admin.ch

Source :  forum déchets



Elimination des déchets ménagers

Règlement relatif à la gestion des déchets

Elimination des déchets ménagers

Les déchets ménagers sont récoltés dans des sacs AIR PRO GLANE dans les conteneurs collectifs, cour du bâtiment dit « Ecole des filles » à la Route de Romont 1. Certains immeubles ont des containers destinés uniquement à leurs propres habitants.

La taxe de base est fixée à fr. 40.00 par personne majeure et par année.

1. Les sacs officiels AIR-PRO GLANE sont en vente dans notre commune auprès du magasin d’alimentation Le Ptit Mag.  Il est possible d’en faire l’acquisition dans d’autres points de vente situés dans les communes faisant partie de la convention AIR PRO GLANE.

2. Les prix d’achat des sacs sont les suivants :

ContenancesNbre de sacsPrix
Sac de 17 litres Rouleau de 10 sacsfr. 11.00
Sac de 35 litresRouleau de 10 sacsfr. 20.00
Sac de 60 litresRouleau de 10 sacsfr. 32.00
Sac de 110 litresRouleau de  5 sacsfr. 24.00

3. Pour les familles avec des enfants de moins de 36 mois, et pour les personnes souffrant d'incontinence, sur demande à l'administration communale, il sera remis gratuitement 20 sacs de 35 litres par année et par personne.

4. Les personnes qui seront prises à déposer des sacs autres que les officiels AIR-PRO, seront sévèrement amendées et dénoncées à la Préfecture de la Glâne.