Economies et subventions dans le domaine du bâtiment

Dès le 1er janvier 2017, les demandes de subventions doivent être effectuées avant le début des travaux et "en ligne" à l'adresse suivante :

www.fr.ch/sde -> subventions  au moyen du formulaire ad hoc.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mesures nationales

->  remplacement des pompes de circulation de chauffage : www.effiwatt.ch

->  remplacement d'un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau PAC :                    www.wpb-jetzt.ch

->  optimisation de l'éclairage des bâtiments hors habitations : www.effiwatt.ch

->  rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et de la rétribution unique
     (RU) pour les petites installations solaires photovoltaïques www.swissgrid.ch

 

 

OFFRES spéciales pour économiser l'eau

Pour les Homes de personnes âgées, ainsi que pour les immeubles d'appartements / PPE, la fondation Klik offre gratuitement des économiseurs d'eau (robinets + douches), pour autant que l'eau chaude soit produite par une énergie fossile.

Formulaire de commande: https://www.myclimate.org/fileadmin/myc/klimaschutzprojekte/Schweiz-7810/Formulaire-d-inscription_v3_3.pdf
Vous pouvez obtenir tous les renseignements voulus sur la page: https://www.myclimate.org/fr/projets-de-protection-climatique/projekt/suisse-efficience-energetique-7810/.


Une action pour les maisons individuelles (toujours pour autant qu'elles soient alimentées en eau chaude chauffée par une énergie fossile) est en préparation, et devrait être active cet automne, avec notamment la possibilité d'acheter un pommeau de douche économique au prix de 10.- au lieu de 35.-

Pour toute question quant au programme, contacter: eau-chaude(at)ecolive.ch, 022 732 24 55, ecolive.ch

Cette offre est valable jusqu'au 31.12.2018.

Les déchets spéciaux

De par leur composition ou leurs propriétés, les déchets spéciaux présentent un danger pour la santé et pour l'environnement. Une partie de ces déchets vient des ménages privés : piles, peintures et vernis, colles, produits de nettoyage, cartouches d'encre, huiles de moteur ou de friture ou encore médicaments. Ces déchets nécessitent des filières spécifiques de traitement. Les commerces qui les vendent ont l'obligation de reprendre ces déchets spéciaux.

Notre déchetterie communale ne peut recevoir que les huiles minérales et végétales, les sources lumineuses et les piles tout en répondant à des critères de ramassage spécifiques.

Pour en savoir plus :  www.ofev.ch

Source :  forum déchets

 

Panneaux solaires

A ce jour, près de 5'000m2 de panneaux solaires sont installés sur des bâtiments privés. Celà correspond à env.  800MWh produits par année, soit 27% des besoins actuels.

Les Autorités communales félicitent les personnes qui ont posé ces installations et encouragent chaque propriétaire à le faire.

Des spécialistes vous donnent tous les renseignements nécessaires et des subventions cantonales sont disponibles sur demande, avant le début des travaux.

Certificat de courant vert

Liens utiles